Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Accueillir ou être Au Pair : Trucs et astuces pour le meilleur de l'échange culturel

L'association APITU, spécialisée dans le placement Au pair depuis plus de 20 ans, vous fait partager son expérience

Enquête sur les séjours Au Pair. Et finalement ...

Les séjours au pair sont-ils vraiment comme on les imagine ?

Nous avons mené notre petite enquête…et fini par demander à nos témoins un résumé de leur expérience

 

Et après un placement au pair

 

Manon, Nelly, Romane, Hélène, Alissone, Coralie et Bertille témoignent (retrouvez tous nos témoignages sur notre site http://www.apitu.com/fr/temoignages-au-pairs/ et la présentation des témoins sur notre blog)

 

Hélène : Ce séjour au pair a été un tournant majeur dans ma vie. Il m'a permis de murir mon projet professionnel (la gestion hôtelière), d'améliorer considérablement mon anglais et de tomber amoureuse de la culture britannique. Cette année m'a également fait tomber dans le "bain" des voyages (au grand bonheur de mes parents!). J'ai commencé un tour du monde avec ma meilleure amie en Janvier, et nous sommes actuellement a Sydney depuis 3 mois, après avoir traversé toute l'Amérique du Sud, le Vietnam et les Philippines. 

Je suis d'ailleurs jeune fille au pair à Sydney, dans une famille franco-colombienne de 3 enfants (10 et des jumeaux de 8 ans), notamment pour des raisons économiques. J'ai beaucoup de temps libre donc je travaille dans un restaurant à cote. On pense repartir sur les routes dans 3 mois pour continuer l'Asie, et sans doute aller du côté du Canada et de la Californie. L'objectif en rentrant ; retourner a Londres!

Merci encore pour m'avoir fait ouvrir les yeux sur le monde!

 

Alissone : Apports du séjour ? Ce séjour a été une expérience personnelle formidable. Il m’a conforté dans mes projets et mes objectifs de vie. Outre le domaine familiale, je garde cet appétit de voyage. Comme exemple, j’ai fait mon stage de 1ère année à Brighton [Angleterre] ainsi qu’une parenthèse universitaire à Luzern [Suisse]. Sous peu, je pars à Lodz [Pologne] pour une licence, les cours seront en anglais. L’anglais est un passe-partout pour les voyages, une clé de réussite professionnelle et un facteur d'épanouissement personnel incontournable à notre époque.

 

Bertille : Ce séjour m'a apporté beaucoup, principalement de l'indépendance et de la maturité, mais j'ai aussi appris à relativiser, j'ai amélioré mon Anglais et humainement ce fut très riche. Ça a été une aventure exceptionnelle qui me sert tous les jours, je suis repartie plusieurs fois à l'étranger et je me suis sentie beaucoup plus à l'aise que ce soit pour prendre l'avion, où sur place ! Et enfin étant en école de commerce l'anglais et l'expérience fut un vrai plus ! 

 

 

Coralie : Ce séjour m'a permis de grandir, littéralement. Suite à cette aventure, je me suis inscrite en fac d'anglais et le pratique régulièrement. Grace à l'anglais, je pars encadrer des colos a l'étranger ce qui me permet de voyager un peu plus. Partir comme au pair je le conseille a tout le monde, ça nous ouvre une porte sur le monde, ça nous enrichi et nous permet de découvrir autre chose, totalement en immersion.

 

Nelly : Mon séjour en tant qu'au pair était à l'origine motivé par l'idée d'apprendre l'anglais et de vivre en Angleterre, pays que je rêvais de visiter. Ce fut la plus belle expérience de ma vie, un vrai changement culturelle, j'ai vécue cette année comme si le temps s'était arrêté. Je travaillais tous les jours de la semaine, à m'occuper de la maison et des enfants, et tous mes weekends étaient libres. Je me suis fais des amis extraordinaires que j'ai revu par la suite, j'ai nettement amélioré mon anglais, et j'ai profité de tous ce que l'Angleterre pouvait m'offrir : des belles visites dans des villes très différentes, des activités touristiques, des activités en famille avec mes hosts...Cette année fut riche en expérience dans tous les domaines !

Ce séjour m'a permis d'améliorer considérablement mon niveau d'anglais. Aujourd'hui je travail dans un service à l'international, sans les compétences acquises durant ce séjour, jamais je n'aurai pu avoir la carrière dont je peux espérer aujourd'hui. 

Pou finir, je recommande vivement l'association APITU, pour l'excellent suivi avant-pendant-après mon séjour, ainsi que pour la qualité de nos échanges. L'association à su me proposer des profile de famille correspondant à ma recherche et la famille que j'ai trouvé était très accueillante! De plus, le prix payé était plus qu’intéressant, cela vaux totalement le coup de payer pour avoir un tel suivi et une sécurité.

 

Manon : Ce séjour m’a permis de grandir mentalement, d’apprendre à me débrouiller seule, sans le support de mes parents, de gérer mes finances… J’ai aussi énormément progresser en anglais, ce qui m’aide au quotidien, soit pour aider des personnes anglophones dans la rue, ou pour moi même (lecture, film anglophone…) Pour moi il me semble désormais indispensable, pour toute personne souhaitant apprendre une langue étrangère, de se rendre directement dans le pays afin de s’imprégner de la culture et de se « forcer » à uniquement parler dans la langue. (je sais pas si je vais réussir à me faire comprendre ^^

 

Romane : Sur le moment je n'ai pas vraiment vu à quel point un voyage comme ça peux nous faire grandir. Je pense que sur le moment j'ai agi comme une enfant qui comprenais pas trop ce qu'il se passais, je faisais au mieux, toute en voyant que mon voyage ce passais beaucoup moins bien que ce que j'avais imaginé. Mais après cou je pense que j'ai réellement appris de mes erreurs (c'est pas pour faire jolie) Je pense avoir réussi à analyser les points négatifs/positifs de mon voyage, mon comportement seul et avec les autres. Et je m'en suis vraiment servi par la suite, et ça m'a bosté d'avantage pour faire d'autres voyages. Sur le moment j'ai un peu vu mon voyage comme un échec et après cou j'ai réalisé que le fort d'un voyage était que peut importe comme ça se passe ça t'apportera toujours des choses positifs, dont tu te rends pas forcément compte sur le moment. Il suffi de comprendre ses erreurs pour ne pas les reproduire. 

 

Merci à toutes et à tous pour tous ses témoignages......

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article